Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Cigogne, Agence immobilière BOIS COLOMBES 92270

Seniors : 7 avantages à déménager pour plus petit

Publiée le 20/01/2019

Source : site Bien Ici

Vous êtes senior et vous vous posez des questions quant à votre logement actuel ? N’auriez-vous pas intérêt à déménager pour plus petit ? Un changement qui offre en effet de nombreux avantages pour une retraite sereine. Tour d’horizon des sept bonnes raisons pour lesquelles vivre dans une surface plus petite est une bonne idée.

1. Un entretien plus pratique

En choisissant de vendre une maison trop grande pour vous pour acheter ou louer une surface nettement inférieure, vous optez pour un logement moins contraignant à entretenir. Dans la mesure du possible, il faut anticiper vos capacités physiques et choisir une maisonnette ou un appartement dont l’entretien restera réalisable dans les années à venir.

 

2. Le coût

La retraite s’accompagne d’une baisse de revenus. Opter pour un logement plus petit, c’est aussi moins d’impôts, moins de charges de copropriété et moins de dépenses énergétiques. Vous économisez et vous conservez votre pouvoir d’achat. Vous profitez pleinement de votre retraite sans renoncer à l’essentiel.

 

3. C’est l’occasion de réaliser un placement

Vendre votre grande maison pour acheter ou louer un appartement plus petit, vous offre l’opportunité d’investir avec la somme restante. En réalisant un investissement locatif ou en créant une SCPI par exemple, vous pourrez collecter de précieux dividendes qui complèteront avantageusement votre pension de retraite.

N’hésitez pas faire estimer votre maison actuelle, à vous renseigner sur les prix des petites surfaces en ville et à envisager une solution de placement sure avec votre conseiller bancaire.

 

4. Un accès aux commodités facilité

En partant pour une surface moindre, vous pouvez à coût d’acquisition ou de location égal vous rapprocher du centre-ville et de ses commodités. Vous n’êtes plus obligé de prendre systématiquement la voiture pour la moindre course ou pour vos consultations médicales. Commerces, médecins, hôpital, mais aussi restaurants, cinémas et théâtres sont accessibles à pieds ou par les transports en commun qui irriguent toute la ville.

L’âge entraine parfois une perte d’autonomie. L’adaptation d’une petite surface sera d’autant plus simple et moins onéreuse. Il existe aussi des aides financières pour rendre votre logement plus adapté, que vous soyez locataire ou propriétaire. L’attribution de ces aides et leurs montants sont liés à un plafond de revenus. Si vous devez financer par vous-même ces travaux pour votre logement, ils auront un moindre coût si la surface à équiper est plus petite.

La maison pleine de vie que vous aimiez lorsque vos enfants vivaient avec vous a bien changé. Les chambres vides, le séjour ou le jardin inoccupé peuvent être pesants pour certains. Déménager pour un autre logement, plus petit, marque une nouvelle étape de la vie qui ne manque pas de charme. Vous organisez votre vie autour d’une surface adaptée à vos réels besoins.

Le marché du travail a éloigné vos enfants de la maison familiale. Ils vous manquent tout comme vos nombreux petits-enfants. C’est peut-être le moment de vendre votre grande maison familiale pour opter pour une surface moindre à proximité des membres de votre famille. Une décision qui vous permettra de passer de nombreux jours heureux en famille dans votre appartement certes plus petit, mais beaucoup plus vivant.

Vous le voyez, les arguments ne manquent pas pour préférer une surface plus petite au moment de la retraite. Une décision qui contribuera à votre bonheur de cette étape de la vie

 

Notre actualité