C’est quoi la « valeur verte » d’un bien immobilier ?
Conséquence de la loi Climat, la « valeur verte » des logements, est l’impact de la consommation énergétique d’un bien sur son prix de vente et son loyer.
La « valeur verte » devient importante : les biens énergivores, classés F et G se vendent moins vite et moins chers. De même, les banques prendront de plus en plus en compte l'étiquette énergie pour octroyer un crédit immobilier aux acquéreurs/investisseurs.
En conséquence :
- Si vous êtes un propriétaire vendeur: la classe énergétique du DPE doit être prise en compte dans l’évaluation du prix de vente de votre bien. En effet, les biens énergivores imposeront des travaux de rénovation aux acquéreurs, ce qui diminuera sa rentabilité locative et la banque pourra conditionner l'octroi du prêt à l'engagement de réaliser des travaux d'économie d'énergie. Nous vous conseillons donc de fixer le prix de vente avec votre conseiller en immobilier après avoir reçu le rapport du diagnostiqueur, afin de l’adapter à votre note énergétique et d’éviter de fortes négociations à la baisse lors de l’offre d’achat, ce qui peut vous amener à vendre finalement votre bien moins cher que s’il avait bénéficier d’un bon positionnement prix dès le démarrage.
- Si vous êtes un acquéreur/investisseur: n’hésitez pas à faire chiffrer les travaux d’économie d’énergie du logement que vous projetez d’acheter, par un professionnel. Pour les logements F et G, la banque pourra conditionner l'octroi du prêt à l'engagement de réaliser des travaux d'économie d'énergie. D’autre part, vérifiez que le DPE fourni a été fait après le 1er juillet 2021 (et même postérieurement au 1er novembre 2021 pour les biens construits avant 1975) et si ce n’est pas le cas, demandez au vendeur un nouveau DPE car les normes ont changé, cela vous évitera de mauvaises surprises a posteriori.
- Si vous êtes un propriétaire/bailleur: selon le DPE réalisé pour la location de votre bien, vous devrez vous préparer aux futures échéances en faisant réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Pour les biens en copropriété, il faut prévoir une concertation avec le syndic et le conseil syndical pour porter à l’ordre du jour la réalisation d’un audit énergétique, puis la réalisation de travaux.
Si les travaux de rénovation énergétiques peuvent être coûteux et le temps de retour sur investissement conséquent, des aides existent pour les propriétaires bailleurs, sous conditions, comme les aides de l'Anah ou MaPrimeRénov’. Pour vous y retrouver dans le maquis des aides, vous pouvez consulter le site internet france-renov.gouv.fr, le service public de la rénovation de l’habitat, qui depuis le 1er janvier 2022 est devenu le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter vers les professionnels compétents. Il existe aussi un numéro de téléphone national unique (0.808.800.700) pour joindre les « conseillers France Rénov’ ».