1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOIS COLOMBES
  3. Attention : les taux de crédit immobilier repartent à la hausse

Attention : les taux de crédit immobilier repartent à la hausse

Publié le 16/05/2022

Cette hausse concerne tous les profils et toutes les durées de crédit, du dossier moyen à l’excellent profil.

Les taux moyens des nouveaux crédits immobiliers ont progressé de 1,18 % en mars à 1,27 % en avril, indique l’Observatoire Crédit Logement/CSA dans son étude mensuelle parue jeudi 5 mai 2022.

Cette hausse, se poursuivra selon les prévisions sur les prochains mois étant donné le contexte macro-économique (guerre en Ukraine, inflation, stagnation de l’activité) qui est propice à une hausse du rendement des Obligations du Trésor (OAT) qui servent de référence aux taux des crédits aux particuliers.

Notre conseil : achetez maintenant ! Mais il faut plus que jamais comparer les conditions d’emprunt et notamment les taux d’assurance qui peuvent influer de façon significative sur le dossier pour être finançable ou pas.

D’autre part, n’oublions pas les règles strictes du Haut Conseil de Stabilité Financière qui ont restreint les conditions d’octroi du crédit immobilier : les banques ne peuvent quasiment plus prêter au-delà de 25 ans et sous réserve de ne pas dépasser 35% d’endettement, assurance comprise. Cependant les banques doivent répondre à leurs objectifs de production de crédit et sont bloquées par la hausse des taux de l’usure, ce qui devrait limiter cette hausse des taux...

La note d’optimisme :

Malgré le relèvement des taux, les personnes pouvant obtenir un prêt profitent toujours d’une exception historique, la quasi-totalité des emprunteurs bénéficiant toujours de crédits à des taux largement inférieurs à l’inflation, ce qui n’était jamais constaté depuis le début des années 1960 selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous