1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOIS COLOMBES
  3. Révision du taux d’usure le 1er octobre 2022 : c’est le moment d’acheter !

Révision du taux d’usure le 1er octobre 2022 : c’est le moment d’acheter !

Publié le 30/09/2022

Enfin une bonne nouvelle pour les acquéreurs qui ont besoin d’emprunter pour acheter leur bien immobilier, le taux d’usure va être augmenté !

Les nouveaux taux d'usure applicables à compter de ce samedi 1er octobre ont été dévoilés par la Banque de France.

Le taux d'usure, c'est-à-dire le TAEG maximal légal auquel les établissements de crédit sont autorisés à proposer des prêts, atteindra 3,05% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans, contre 2,57% depuis le 1er juillet, et 3,03% pour ceux de moins de 20 ans, contre 2,60%. Soit des hausses respectives de 0,48 et 0,43 point. Dans son communiqué, la Banque de France évoque "une hausse bien proportionnée et plus marquée qu'en juin dernier [qui] permettra de régler certaines situations plus difficiles d'accès au crédit relevées ces dernières semaines". 

C’est quoi le taux d’usure ?

Ce taux fonctionne comme un plafond, c’est le taux maximum qu'un créancier peut réclamer. Depuis trois mois, il s'élève à 2,57% pour les crédits immobiliers à 20 ans tous frais compris, dont l'assurance emprunteur et l'éventuelle commission des courtiers. Ce qui signifie que, pour une telle durée, aucun crédit ne peut être accordé par une banque au-delà de ce taux.

Pour le calculer, la Banque de France, qui le réévalue chaque trimestre, prend en compte les taux moyens pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois, augmentés d'un tiers. Mais avec la hausse des taux d'intérêt, de nombreuses banques n'ont d'autre choix que de fixer un taux plus élevé selon les dossiers (plus la banque prend un risque en prêtant, plus le taux est élevé). Si celui-ci est plus élevé que le taux d'usure, alors le processus est bloqué, et les ménages concernés ne peuvent se voir accorder de prêts.

A quoi sert le taux d’usure ?

Il est destiné à protéger les particuliers de conditions d'emprunt abusives.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous