1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOIS COLOMBES
  3. Le Château des Tourelles à Bois-Colombes

Le Château des Tourelles à Bois-Colombes

Publié le 05/04/2023
La ville de Bois-Colombes a la chance d’avoir des petites merveilles architecturales. Le Château des Tourelles en est un bel exemple.

Entièrement rénové et inauguré en octobre 2022 comme le nouvel espace artistique de la ville, le Chateau des Tourelles, situé au cœur du square Franklin-Roosevelt, à 2 pas de la mairie, a été construit en 1893 par les architectes colombiens Albert et Paul Leseine, à qui nous devons de nombreux bâtiments publics et privés locaux, notamment à Colombes.

Ce château au style éclectique typique du XIXe siècle (un mélange d’éléments architecturaux de diverses époques, du gothique à l’art nouveau) était une maison de villégiature privée. Acheté en 1928 par la ville de Bois-Colombes, il accueille alors des salles de réunion pour les associations, la caisse des écoles, la bibliothèque municipale ou encore, le bureau central de l’octroi. A partir de 1950, le château des Tourelles est loué par la Ville à la Sécurité sociale.

Incroyable mais vrai : ce château a hébergé la Caisse primaire d’assurance maladie pendant plus d’un demi-siècle, de 1950 à 2007, puis a été déserté et désaffecté !

Rénové de fond en comble pour 3 millions d’euros, financés notamment par la métropole et le département, le château renait après un travail de restauration énorme. L’intérieur était par exemple peint aux couleurs de la sécu : en jaune et bleu ! Le château n’est pas classé monument historique mais les Bâtiments de France ont été mis à contribution afin de respecter les éléments remarquables de la demeure.

Le Château des Tourelles est désormais un espace culturel, axé sur l’art contemporain et accueille des expositions. Il est également un lieu de pratiques artistiques et reçoit des artistes en résidence.

A noter : Le Château des Tourelles a organisé pour les journées européennes du patrimoine 2022, un escape game évènementiel très remarqué !

Merci à tous les élus locaux et départementaux d’avoir préservé et donné une seconde jeunesse à cette magnifique bâtisse et à son parc, très agréables pour les Bois-Colombiens !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous