Ce Qu’Il Faut Savoir Sur Les Honoraires Des Agences Immobilières

Publié le 20/09/2021

  • Que représente les honoraires agence?

Les honoraires agence rémunèrent une prestation de service et des compétences, au même titre que pour d'autres professions libérales. Il ne s’agit donc pas d’une commission.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas de cohérence d’honoraires entre les agences d’une même ville?

Chaque agence fixe librement le montant de ses honoraires, y compris lorsqu’elle fait partie d’un réseau immobilier national.

  • Comment comparer les honoraires des différentes agences?

Le barème d’honoraires doit être affiché de façon lisible en vitrine, à l’intérieur de l’agence et sur son site internet, comme le prévoit la Loi Hoguet de 1970 régissant l’activité d’agent immobilier. Donc n’hésitez pas à comparer les honoraires agence mais aussi les services et l’accompagnement proposés par celles-ci avant de faire votre choix.

  • Peut-on négocier les honoraires d’une agence immobilière?

L’arrêté du 10 janvier 2017, relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière, spécifie que le barème affiché doit être effectivement appliqué. Le montant des honoraires et leur facturation ne sont donc pas aléatoires (ce qui contreviendrait aux dispositions de la loi Alur de 2014) ou négociables mais les mêmes pour tous.

  • Aujourd’hui, tout se négocie donc pourquoi pas les honoraires d’une agence?

La profession d’agent immobilier est règlementée. Le respect du barème d’honoraires affiché est la garantie pour tous les vendeurs et acquéreurs, d’une équité de traitement au sein de l’agence. Ainsi vous ne paierez pas + ou - d’honoraires en fonction de votre nationalité, votre religion ou la sympathie/l’antipathie que l’agent immobilier a pour vous, ni même de vos talents de négociateurs.

  • Alors pourquoi certaines agences consentent à baisser leurs honoraires?

Pour mieux séduire les vendeurs et prendre leur mandat de vente bien sûr ! Mais cela veut dire que cette agence n’est pas très soucieuse de la légalité, ce qui n’est sans doute pas de bon augure pour une future relation commerciale de confiance …

  • Que risque une agence qui ne respecte pas son barème d’honoraires affiché?

Elle s’expose à des amendes de la part de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) car cette pratique est assimilée à de la concurrence déloyale.

  • Existe-t-il des exceptions?

Les réductions d’honoraires ne sont tolérées que minoritairement, proches des tarifs affichés et pour des cas particuliers. Elles doivent être justifiées en cas de contrôle par la DGCCRF afin d’éviter les sanctions.

En résumé :

Il existe toutes sortes de prestataires qui peuvent vous aider à vendre votre bien immobilier, avec des barèmes d’honoraires très différents que vous pouvez comparer. La concurrence est libre mais ne doit pas être déloyale et pratiquer des prix « à la tête du client » est discriminatoire.

L’agent immobilier est un professionnel qui doit respecter la Loi.

Choisissez votre agence en toute liberté mais en étant informé en toute transparence et en comparant non seulement les prix mais aussi les services proposés.

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous