1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOIS COLOMBES
  3. 13 conseils porte-bonheur pour BIEN acheter un BIEN immobilier en 2023-partie 3

13 conseils porte-bonheur pour BIEN acheter un BIEN immobilier en 2023-partie 3

Publié le 07/08/2023
La cigogne est un porte-bonheur pour ceux qui ont la chance d’en avoir une installée sur le toit de leur maison. Chez Century La Cigogne à Bois-Colombes, c’est ce que nous voulons : vous offrir les meilleurs services et accompagnements pour porter bonheur à vos projets immobiliers. Voici 13 (un chiffre porte-bonheur …) conseils pour tous ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier afin de vous faciliter la vie et vous aider à faire de ce projet, une réalité. Les conseils N°1 à N°19 ont été publiés sur ce site le 24/07 et 31/07/2023 alors n'hésitez pas à les consulter !

Conseil N° 10 : Sécurisez vos demandes de prêt bancaire

  • Dès que vous avez signé votre compromis/promesse, vous l’avez transmis à votre banque/courtier étant donné qu’il vous avait déjà fait des simulations financières (voir conseil N°1). Parfait. Par contre, il faut également que vous donniez à votre partenaire financier l’ensemble des documents qu’il va vous demander pour constituer votre dossier. Ne trainez pas. Le délai moyen généralement convenu dans le compromis/promesse pour déposer votre dossier est d’1 mois et pour obtenir votre prêt environ 8 à 10 semaines. Ce sont les dates auxquelles vous vous êtes engagés puisque vous avez signé l’avant contrat où elles sont stipulées.
  • N'hésitez pas à relancer et venir aux nouvelles concernant l’avancement de votre dossier. Un interlocuteur qui est malade ou qui a changé de poste peut inutilement vous faire perdre du temps.
  • Si la non obtention de votre prêt est le résultat de votre négligence (non constitution du dossier par exemple), la condition suspensive ne jouera pas et le vendeur pourra vous réclamer des dommages et intérêts. Par contre, si vous avez eu 2 voire 3 refus de prêt (selon les modalités inscrites dans le compromis/promesse) et que vous avez tout fait pour l’obtenir (notamment d’avoir déposé dans 2 ou 3 établissements des dossiers), la vente est annulée purement et simplement. Il faudra par contre que vous fournissiez la preuve de ces 2 ou 3 refus.
  • Pour lever la condition suspensive d’obtention de votre prêt, il faudra fournir à l’agence/notaire, une offre de prêt en bonne et due forme (pas simplement un accord de principe). Lorsque vous recevez cette offre, attendez 10 jours pour la renvoyer signée à votre partenaire financier mais pas avant car vous avez un délai de rétractation à respecter. Cela vous permettra aussi de choisir la meilleure offre.
  • Quand vous aurez renvoyé votre offre de prêt signée, restez attentif à la date de versement des fonds sur le compte du notaire afin qu’il ait ces fonds 24 à 48h avant la date de signature de l’acte authentique prévue, car sans argent, pas de signature et la date risque d’être dès lors décalée ce qui ne plaira pas à votre vendeur qui a peut-être besoin de la somme pour acheter lui-même un bien, ni aux notaires qui avaient calé leurs agendas …

Conseil N° 11 : Préparez votre déménagement et les démarches avant la signature de l’acte authentique

  • Pour votre déménagement, déterminez la prestation que vous souhaitez : seulement effectuer le transport ou bien tout emballer et ne vous occuper de rien ? Faites venir plusieurs déménageurs minimum un mois à l’avance (6 semaines sont recommandées car selon les périodes les plannings des déménageurs sont chargés) pour comparer les prix et les services, sans oublier de leur demander d’effectuer la réservation de la place pour le camion auprès de la mairie.
  • Concernant la date de déménagement, attention : dans le compromis/promesse figure une date prévisionnelle de signature de l’acte authentique mais celle-ci n’est pas gravée dans le marbre. Elle dépend de la disponibilité de toutes les parties, y compris celle des notaires. Donc mieux vaut prévoir un peu large, surtout si vous êtes locataire car si vous donnez votre préavis trop tôt, vous pourriez avoir un problème de logement à gérer et donc des frais supplémentaires à prévoir. Il faut savoir que les notaires donnent généralement les convocations pour la signature de l’acte authentique, autrement dit la date et heure précise, seulement une semaine ou deux avant la signature.
  • D’autre part, anticipez et indiquez à votre assureur la date de la signature d’acte authentique de votre nouveau bien (date de la convocation notaire) afin de l’assurer dès le jour J. Le notaire pourra vous demander une attestation d’assurance.

Conseil N°12 : Effectuez une revisite du bien avant la signature de l’acte authentique

  • Demandez à l’agence une revisite de l’appartement/maison que vous achetez, un ou deux jours avant la date de la signature de l’acte authentique afin de vérifier que le bien est vide (déménagement du vendeur, débarrassage de la cave …) et/ou que les meubles/électroménagers qui devaient restés sont bien présents (meubles de cuisines/SDB/dressing, équipement électroménager …) mais aussi, qu’il est en bon état (pas de détérioration lors du déménagement). Cette revisite vous servira aussi à faire les relevés de compteurs afin de faire démarrer vos contrats avec les différents fournisseurs d’énergie, eau … sans payer les consommations du vendeur.
  • Vérifiez également pendant la revisite, les marques et modèles des équipements car malheureusement certains vendeurs n’hésitent pas à mettre du matériel bon marché à la place de leur équipement haut de gamme, présents lors de votre visite … C’est pourquoi n’hésitez pas à faire figurer dans le compromis/promesse la liste précise des meubles meublants qui restent dans l’appartement avec tous les détails en mettant en annexe si possible les factures d’achat du vendeur ce qui vous permettra de bénéficier de la garantie en fonction de la date d’achat. Cette liste vous permettra également de soustraire la valeur de ces meubles meublants de votre prix d’achat et de vous en servir comme base de calcul pour les frais de notaire ce qui peut vous faire économiser un peu d’argent ! Par contre, si les meubles meublants n’ont pas de valeur car ils sont trop vieux ou vétustes, ce n’est pas la peine de faire une liste car la valeur ne sera pas significative et ne vous fera pas gagner d’argent sur les frais de notaire.

Conseil N° 13 : Devenez un propriétaire heureux, le jour de la signature de l’acte authentique

Vous avez bravé toutes les épreuves qui ont jalonné votre parcours d’acquéreur d’un bien immobilier : bravo !

Le jour J est arrivé.

En moyenne 3 mois après la signature du compromis ou de la promesse, une fois toutes les conditions suspensives levées (droit de préemption de la mairie, urbanisme, obtentions du prêt, autres …), vous signez chez le notaire l’acte authentique qui vaudra transfert de propriété.

C’est à ce moment-là que vous aurez les clés et que vous devenez officiellement propriétaire de votre nouveau bien. Félicitations !

N’oubliez jamais de vous réjouir et de prendre le temps de savourer cet instant, c’est un moment important.

Voilà, vous êtes à présent mieux armés pour mener à bien votre projet d’acquisition d’un bien immobilier.

FIN

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous